
Projet Lumière
Surface : 150 m2
Le projet lumière est une grande rénovation d’un appartement de 70 m2 transformé aujourd’hui en grand duplex. Ce projet a été fait en deux tranches de travaux pour des raisons budgétaires. La première tranche de travaux comprenait la rénovation du rez-de-chaussée et la réalisation de travaux préparatoire pour la surélévation de la toiture organisée dans la deuxième tranche du projet. Une consolidation du plancher supérieure a donc été réalisé avec une mise en place d’IPN et la réalisation de la trémie pour l’installation de l’escalier dans un deuxième temps. Ces travaux préparatoires nécessitaient l’intervention d’un ingénieur structure.
Au rez-de-chaussée, les volumes ont été conservés. Le projet consistait à rénover le séjour, la chambre parentale, deux chambres d’enfants, un bureau et une salle de bain. Tous les cadres et portes existants des années 50 ont été conservés pour garder les marqueurs de cet ancien appartement. Une magnifique arche existante a été déposée et remise en état afin d’être réintroduite dans le projet. Les parquets anciens ont eux aussi été conservés et ont seulement reçu un ponçage et une vitrification pour leur redonner une seconde jeunesse.
Dans le séjour, du mobilier et un agencement TV sur mesure ont été créés afin d’apporter plus de fonctionnalité à cette famille mais aussi de mettre en valeur leur mobilier chiné. Des teintes de bleus ont été choisies pour donner une ambiance plus contemporaine à l’espace.
La deuxième tranche de travaux a été réalisé deux ans après la première. Celle-ci comprenait la surélévation de la toiture afin de créer un étage supplémentaire et donc de transformer cet appartement en duplex avec un studio indépendant destiné à la location. Cosy Loft s’est fait accompagner durant cette tranche de travaux par un architecte pour la réalisation de l’étude et la conception du gros œuvre.
L’aménagement a été décliné selon des contraintes techniques notamment dues à des passages de réseaux obligatoires et à l’emplacement de la trémie. Un escalier hélicoïdal en métal et marches en chêne a été installé pour donner l’accès à l’étage. Il devient l’élément principal de ce duplex, visible de l’entrée au séjour, sublimé par l’arche conservée.
#richardson #porcelanosa #foussier

















